baton de bergere

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour francoise

J'ai remarque sur l'en-tête de ta page d'accueil que tu tenais dans ta main un beau baton torsadé est ce qu'il a ete fait a la main? il est magnifique et dans quel bois il a ete fait ?

0 appréciations
Hors-ligne

Ce bâton a été trouvé en l'état dans le bois par mon mari et il me l'a fait (taillé à mesure) pour ma première campagne en montagne. C'est un noisetier où s'était enroulée une liane qui l'a déformé. Il était magnifique mais je ne l'ai plus, le temps et le métier ont eu raison de lui...
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
oui il etait et tu n'en retrouveras plus pareil le noisetier est un bois dur je pense.
La liane avait fait du beau travail!et tu as quoi maintenant pour aller dans les montagnes? a part tes chiens qui doivent demander bcp d'entretien a la vue de leurs poils !!!!

0 appréciations
Hors-ligne
je ne vais plus à la montagne, je n'ai plus de brebis et je suis inconsolable...

Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Et la tele ne te manque pas françoise!je sais que entourée de tes animaux tu as du boulot mais le soir !
Tu dessines tu peinds tu lis tu as le net oui de bonnes occupations mais ca me fait drole de penser que de nos jours tu n'ais pas de tv.

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne m'ennuie jamais par bonheur, je trouve même que le temps passe très vite!
La télé ne me manque pas car je ne m'y suis jamais habituée. Je la regarde parfois chez les autres mais je préfère de loin discuter...
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
la télé je ne la mets que le soir mais je regarde en même temps internet de temps en temps quand il n' y a rien qui m interesse et c' est le cas en ce moment
aquajane

0 appréciations
Hors-ligne
Par contre j'aime beaucoup écouter la radio, on peut faire autre chose en même temps!
:do!
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Tout a fait d'accord avec vous pour la TV, mais moi je la regarde, et fais le va et vient entre internet, dans mon petit atelier, et la tv au salon .. Une manie comme une autre, avec la flemme de commencer une aqua ... Paresse, qd tu nous tiens ! !
Pour le baton de berger, j'en ai deux, que mon neveux, (basque... pas béarnais..) nous avait fait lui même, un peu torsadé, mais je ne sais pas en quel bois . Il me semble que c'était du noisetier... Je les ai toujours, mais à Mérignac, ..je ne garde pas les moutons ...hihihihi Ils servent ...en souvenir !



Dernière modification le 11-07-2010 à 09:22:50

La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
http://aniel.over-blog.com/

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai un collection de bâtons faits par des amis que j'utilise pour marcher en montagne, j'en ai toujours un ou deux (ou trois!)dans ma voiture.
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Oui, mais les miens, ils ne sont pas très sculptés, juste quelques petits zigouigouis ... et je ne les ai pas dans ma voiture ! Ils sont suspendus dans mon sellier ! !
C'est un souvenir ...

La critique est aisée, mais l'Art est difficile !
http://aniel.over-blog.com/

0 appréciations
Hors-ligne
Les miens ne sont pas du tout sculptés, ils ont juste été coupés sur pied par des gens chers à mon coeur et polis par leur soin. C'est un geste ancestral qui est riche en symbolique pour moi.
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
en Autriche aussi, on marche en montagne avec un bâton mais moi, j'en avais un très différent, fait par mes soins en bois soigneusement pelé et sculpté, avec le bout qui se terminait en fourche pour pouvoir éventuellement bloquer un animal ou atteindre des fruits tout en haut de haies car les plus gros sont toujours inaccessibles.

Lalicorne, le bois de noisetier n'est absolument pas dur et à l'époque où j'essayais de voir si j'arrive à capter les sources, les branches se cassaient littéralement entre mes mains et j'ai fini par prendre des fanons de baleine mais c'était plus "artificiel".
Par suite j'ai laissé tomber tout çà... c'était juste pour te dire que le bois le plus dur chez nous c'est le chêne. Le noyer également. Mais il faut le cueillir à une certaine époque de l'année selon l'usage que l'on souhaite en faire.

Si on utilise le bois dans une construction il faut bien veiller à le mettre dans le même sens que dans la nature sinon çà attire la foudre. Ne jamais "inverser"... çà compte également pour les pierres qu'on ne devrait utiliser en maçonnerie que dans le sens où on les a trouvées dans la nature mais qui de nos jours se donne encore cette peine-là et ensuite on s'étonne parfois des résultats néfastes sur la santé ou tout silplement sur la solidité...

oh là là... j'ai été trop longue, veuillez svp me pardonner... mais les ermites ont ceci de particulier qu'à certaines occasions, ils sont intarrissables...

bon... >>> je sors... :do!
MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Les commentaires si intéressants et instructifs ne sont jamais trop longs Mamanlotus. J'ignorais que l'on devait respecter le sens naturel pour la construction mais je me pose une question. Les arbres poussent verticalement mais comment fait-on pour les solives des plafonds qui sont posées horizontalement et les lames de parquet?
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
horizontalement, çà existe aussi dans la nature pour les arbres aux racines pas profondes qui au moindre coup de vent sont au sol... mais tête en bas, çà non... Les Anciens ont observé que çà attire la foudre, sans parler des incidences vibratoires négatives, plus subtiles. Dans le temps, on savait encore travailler dans le respect et le bon sens... çà s'est perdu. A titre d'exemple, avant de construire une maison, on y faisait brouter une année entière des moutons... ensuite on en tuait un. Si son foie était SAIN, on construisait la maison à l'endroit voulu, sinon on s'en abstenait soigneusement. D'autres fois, on plaçait des pierres à des endroits stratégiques pour canaliser certaines choses... et on construisait avec une orientation par rapport à l'axe Nord-Sud. Le feng-shui est très à la mode mais çà existait sous une autre forme dans nos contrées européennes bien avant.
Et si tu chipotes pour le parquet Françoise, il y a la technique du bois-debout, on peut faire çà soi-même et en plus c'est joli.
MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Et si tu chipotes pour le parquet Françoise, il y a la technique du bois-debout, on peut faire çà soi-même et en plus c'est joli

Il nous faut apprendre à marcher sur les murs comme les mouches...
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
heu... le bois debout il se met au sol mais verticalement par rectangles et on marche normalement dessus, pas la peine de vouloir apprendre la lévitation ou de mettre de la super-glu à tes pieds pour jouer les chauves-souris !

biz
MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour la précision, Mamanlotus tu une mine d'informations!!!
J'ai vu une chauve-souris posée sur le riseau moustiquaire de l'auberge l'autre jour. C'est minuscule comme bestiole et ça a l'air si fragile!! On dirait qu'elles sont plus volumineuses quand elles volent. Un soir il y en avait une par terre qui "marchait", elle avait dû faire une fausse manoeuvre et ne pouvait pas s'envoler du sol. Je l'ai prise par la peau du cou et je l'ai jetée en l'air : elle a ouvert les ailes et a repris son vol, trop beau!!!!
Alea jacta est

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres