Mes hiboux

0 appréciations
Hors-ligne
Comme je vous l'ai déjà dit j'habite au milieux des bois. Cet hiver j'ai eu la chance d'assister à un phénomène étonnant.
Un couple de Hiboux Moyen-Duc a choisi mon sapin pour y installer leur nichée.
Je les ai vus fin janvier faire leurs vols de parade nuptiale, j'ai entendu leurs chants et je pouvais aisément identifier le mâle et la femelle à leur voix.
Plus tard seul le mâle survolait le sapin au crépuscule et j'entendais des gloussements dans le bouquet haut de l'arbre. Des pies y avaient fait un nid il y a quelques années (2 ou 3). j'ai compris que Dame Hibou avait élu domicile à cet endroit et avait commencé à pondre et à couver.
Depuis une semaine environ j'entends des petits grésillements le soir. Le volume augmente avec le temps. Hier soir j'ai entendu plusieurs voix différentes, une plus forte, deux autres plus faibles. Je sais que l'incubation commence à la ponte du premier oeuf et que par ce fait les naissances sont étalées.
Malheureusement ce matin j'ai eu la grande peine de trouver un petit hibou mort sur le chemin juste en dessous du sapin. Il a dû se tuer en tombant sur le goudron. A quelques mètres c'est de l'herbe, le choc aurait été moins brutal et je pense qu'il aurait survécu. J'en ai pleuré tellement ça m'a touchée. Il était déjà grandet, son duvet commençait à se transformer en plumes au bout des ses ailes. Mais 30 mètres de chute ont eu raison de ses petites ailes encore atrophiées. J'espère que ses frères auront plus de chance et que les parents seront récompensés de tous les efforts qu'ils fournissent pour élever ces petits.
J'avais mal pour elle quand la femelle a dû affronter 15 jours de pluie alors qu'elle tenait le nid. la Nature est parfois rude, nous ne comprenons pas toujours ce qu'il se passe.
J'arrive à observer en ce moment Madame Hibou sur son reposoir diurne. Elle passe la journée sur une branche à proximité du nid. A l'aide d'une paire de jumelles je découvre les subtilités de son plumage, la belle couleur orange de ses grands yeux, les griffes impressionnantes qui terminent ses serres, j'assiste à sa toilette, je vois qu'elle observe ce qui se passe en dessous : les poules qui se promènent, un chien qui passe... Tout ça depuis le pas de ma porte : quelle chance !!!
J'ai pris des photos mais pas évident avec le portable à travers les jumelles pour un bon cadrage : on la voit à gauche du tronc (avec un peu d'imagination)


Dernière modification le 09-04-2011 à 18:10:14

Dernière modification le 13-04-2011 à 13:50:27
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Quoi dire de plus ?
Un véritable conte de fée ... avec des temps très très agréables et un peu de tristesse, la vie quoi !
Dommage pour la qualité de la photo. Tu feras mieux la prochaine fois.
Merci pour ce témoignage.
À bientôt

0 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est un émerveillement au quotidien.
J'ai réussi à voir les petits hiboux !!! Hier et avant-hier ils étaient perchés sur les branches hautes, hors du nid. Ils sont gros, portent le masque noir des juvéniles et sont tout duveteux dans les gris. Ils sont mignons, je les regarde à la jumelle faire leur toilette : il y en a trois. Celui qui est tombé était plus petit, il devait se trouver seul dans le nid et a voulu suivre ses frères sur les branches mais n'avait sans doute pas assez d'assurance pour évoluer déjà hors du nid. Les jeunes ont les plumes des ailes bien formées, hier soir à l'entrée de la nuit j'observais le nourrissage opéré par la mère. Elle met environ un quart d'heure pour ramener une proie. J'ai l'impression que le mâle n'est plus là. Les petits se dispersent dans les branches et appellent pour avoir à manger. Ils circulent en s'aidant de leurs ailes pour s'équilibrer. La mère sait où ils sont et apporte à manger à chacun à tour de rôle. Elle leur donne les proies entières et repart aussitôt, ils sont assez grands pour les avaler comme ça. C'est si émouvant.
Aujourd'hui j'ai cherché à les voir mais je n'ai rien vu. Ils se sont peut-être déjà envolés (!) et se trouvent sur un autre arbre... ou bien ils sont au soleil de l'autre côté du sapin. Je n'ai vu que la maman, comme elle est belle!!!
Je vous tiendrai informés de la suite du feuilleton... Bonne journée! :ct: :ct: :ct:


Dernière modification le 13-04-2011 à 14:07:08
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
La famille hibou va bien, les jeunes se sont dispersés dans les arbres alentours mais continuent à être nourris par la mère.
Aujourd'hui grand scoop : un jeune est tombé d'une branche et une de mes poules affolée m'a alertée de ses cris. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu une bestiole batailler dans les feuilles d'un lierre !!! C'était le petit hibou qui remontait dans l'arbre, s'aidant de son bec et de ses ailes pour se frayer un chemin dans le feuillage touffu du lierre. J'avais mon portable sur moi, voici sa photo

Il n'était pas content de me voir si proche, je l'ai filmé pendant qu'il grimpait, il s'est ensuite tout gonflé en position d'intimidation, clignant des yeux et faisant claquer le bec (penchez la tête à gauche, désolée je ne sais pas redresser)
[lien]
J'ai fini par le laisser tranquile, je n'avais pas envie de le stresser davantage...
Un beau cadeau pour moi qui les observe depuis plusieurs mois, je ne les avais jamais vus de si près
:champ:


Dernière modification le 23-04-2011 à 19:55:20
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
J'étais trop impatiente de venir voir et j'ai bien fait... il est franchement mignon ce petit hibou... et j'admire le fait que tu n'aies pas voulu le stresser davangage, peu de gens savent quand il faut s'arrêter alors chapeau bas.

MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Mamanlotus, je sais que tu comprends aussi ces choses là. Le pauvre il était vraiment effrayé mais comme j'ai gardé une certaine distance et n'ai pas cherché à le toucher, il a continué à monter dès que je me suis éloignée. Il est habitué à me voir d'en haut et il connait ma voix, la famille qui a décidé de s'installer ici a bien perçu qu'ils étaient les bienvenus...
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Le voilà en position d'intimidation, ailes dépoyées, yeux clignotants et claquant du bec, ça fait du bruit et c'est impressionnant.
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
effectivement, il se "gonfle" pour nous impressionner... c'est une magnifique photo. Je suis aux anges de la voir, un grand merci.

Tu lui passeras le bonjour, dis ?
même si moi, je ne suis pas "hibou"...

MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai vu les trois jeunes l'autre soir. Ils volent d'un arbre à l'autre, ils ont pris de l'assurance. C'est trop mignon de les voir évoluer ainsi... Leur Maman leur apporte toujours à manger, ils ne savent pas encore chasser. Ici autour il y a des colonies de mulots, les talus sont sculptés de leurs galeries, c'est un garde-manger permanent pour nos petits amis de la nuit...
:ct:
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
quant à moi... je suis trop bonne... quelques mésaventures...
Les boules de [graisse + graines] destinées à mes mésanges disparaissaient en une heure... j'ai joué au détective et surpris un corbeau en train de s'y attaquer. Du coup... j'ai dû rallonger le fil de suspension donc je ne vais plus pouvoir les croquer de la table de ma cuisine mais au moins les corbeaux n'y accèderont plus de leur perchoir (la barre de mon volet). Ah là là... à suivre.

Mon faucon, lui, s'en prend aussi aux mulots et C°... mais n'a pas encore de ventre bien rond, il est jeune et doit encore apprendre les subtilités de la chasse. Les plus vieux, l'été, se mettent carrément sur les meules de foin.

Ma famille-chevreuils va bien... mais croquis impossibles car ils viennent de nuit en ce moment, une fille a pris l'habitude de passer avec son chien vers sept heures du matin donc ils la fuient... sniiif

MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Coucou Françoise t'ayant laissé un message dans contacter l'auteur ne voyant pas de réponse , j'en conclus que tu n'as rien reçu j'ai du m'inscrire sur ton blog pour pouvoir commenter une histoire si bien raconter.
Emouvante attendrissante aussi. Tu es entrée dans l'intimite de la famille hibou .
Sa photo est superbe c'est un bel animal aux yeux perçant et au beau ramage.
j'aimerais bien posséder une petit chouette mais bon impossible .

A bientôt bises

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Lalicorne, je n'ai rien reçu récemment de ta part via le blog, je viens de faire un test et ça marche (je me suis envoyé un message et je l'ai reçu; je devrais poliment me répondre pour me remercier ...
Merci pour ton com, c'est sympa de vous lire et de voir que ma saga des hiboux vous plait.
Mes petits protégés s'émancipent, ils volent à présent et je ne vais plus les voir car ils se perchent sur des arbres plus loin dans le bois et leurs seuls piaillements de la nuit trahissent leur présence, il fait trop noir pour les voir. Je suis heureuse d'avoir pu partager cette période de leur vie, ils ont toléré ma présence et connaissaient les habitudes de la maison. J'espère que l'an prochain ils reviendront.
Toi Mamanlotus tu as bien failli te faire berner par Maître Corbeau mais il n'a pas déjoué ta vigilence et c'est lui l'arroseur arrosé maintenant.
C'est merveilleux que tes chevreuils soient revenus te rendre visite, là aussi il y a une belle histoire. Tu nous tiendras au courant de l'évolution...
Passez un bon week-end !!!
:by:
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Pas revu les chevreuils... quand je me lève à cinq heures du matin il fait nuit NOIRE et après... y'a le Husky qui se promène donc ils changent d'endroit... Mais ma merlette couve à qui mieux-mieux, même lorsque je tonds le gazon elle ne bouge pas. Je lui parle chaque jour et elle me regarde avec de grands yeux mais je n'ose pas encore m'approcher avec mon carnet de croquis... des fois qu'elle laisserait ses oeufs sans surveillance... (au fait, merci pour l'envoi de la famille rouge-gorge mais à la fin, le nid était nettement trop petit)

quant à s'envoyer soi-même des trucs, l'informaticien de la salle multimédia où j'allais disait le faire régulièrement... notamment pour les mails, il s'inclut toujours dans les destinataires pour contrôler la transmission des documents importants.

Bonne journée.......... (heu, les hibous, ça dort encore je crois ?)
MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Mes petits protégés ont décidément bien grandi. Ils volent à présent et avec élégance en plus. Ils doivent commencer à chasser mais je les entends crier encore toute la nuit, signe qu'ils réclament à manger à leur Maman. Je ne peux les voir qu'au crépuscule quand ils commencent à voler, ils sont bien cachés dans les feuillages des arbres pendant la journée.
Au niveau du comptage j'ai du nouveau. J'en ai vu voler quatre, peut-être même cinq. Ils sont plus nombreux que je ne pensais, Maman-Hibou a bien du travail à nourrir tous ces affamés.
En tout cas ils restent dans le secteur, je pense qu'il y a suffisament à manger pour tout ce monde.
Quelle belle aventure !!!
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
L'aventure touche à sa fin en ce qui concerne l'observation dumoins. Les hiboux ont pris le large, ils sont autonomes car je ne les entends plus. J'espère qu'ils sauront bien se débrouiller et que j'aurai l'occasion de les revoir de temps en temps.
Maintenant ce sont les hirondelles qui construisent un nid à la grange. Depuis 14 ans que j'habite ici c'est la première fois que cela arrive, je suis contente !!
:champ:
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Aucune hirondelle chez moi, la forme de mon toit ne le permet pas.

MAMANLOTUS
"c'est dans son coeur qu'il faut constuire la Paix"
(SS-DL)

0 appréciations
Hors-ligne
Elles sont en plein chantier...
Alea jacta est

0 appréciations
Hors-ligne
Les hirondelles se font rare je me rappelle du temps ou elles s'alignaient sur le fil electrique a côte de chez mes parents nous ne le voyons plus et c'est bien dommage!!! ils faut les preserver .

0 appréciations
Hors-ligne
Le nid est presque terminé, ici il y a plein de plumes qui traînent car j'ai un beau troupeau de poulets et les hirondelles n'ont que l'embarras du choix pour tapisser leur nid de doux duvets...
Alea jacta est

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres